Les Croquants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Expressions et les Superstitions

Aller en bas 
+3
Manu
nobulle
cosmo carboni
7 participants
AuteurMessage
cosmo carboni

cosmo carboni


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Poissy ville du ... poissard
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyVen 2 Juin - 13:57

Bonjour les amies, jocolor

Si ça vous tente j’aurais bien relancé un petit jeu qu’on avait un peu commencé sur Croque. C’était celui de trouver les origines des expressions ou des superstitions. Quelqu’un donne une expres​sion(ou une superstition) dont il ignore la provenance et celui ou celle qui connaît la réponse la donne. Si je me souviens bien, nous avions vu : « pleurer comme une madeleine » et d’où venait la superstition d’éviter de passer sous une échelle.
Ca vous tente ?
Si c’est le cas, j’aimerais savoir si quelqu’un sait d’où vient l’expression « Mentir comme un arracheur de dents » ?
Revenir en haut Aller en bas
nobulle
Habitué(e)
Habitué(e)
nobulle


Nombre de messages : 606
Age : 39
Date d'inscription : 10/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyVen 2 Juin - 18:16

je sais pas.. peutetre que les arracheurs de dents mentaient endisant que ca ne ferait pas mal!! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Habitué(e)
Habitué(e)
Manu


Nombre de messages : 1461
Age : 54
Localisation : Poil de carotte
Date d'inscription : 11/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptySam 3 Juin - 10:37

rho c'est dingue Cosmo, je repensais au topic la semaine dernière avec cette expression aussi (certainement car j'ai été chez le dentiste Razz )

et je pense exactement comme Nobulle, une recherche est-elle nécéssaire ? Question
Revenir en haut Aller en bas
cosmo carboni

cosmo carboni


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Poissy ville du ... poissard
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyMar 6 Juin - 11:42

Apparemment tout le monde semble s'accorder sur cette origine. On va dire que c'est bon !
Quelqu'un en a une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Habitué(e)
Habitué(e)
Manu


Nombre de messages : 1461
Age : 54
Localisation : Poil de carotte
Date d'inscription : 11/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyMar 6 Juin - 12:25

et pourquoi pas l'expression suivante : avoir une arraignée dans le plafond ?
Revenir en haut Aller en bas
cosmo carboni

cosmo carboni


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Poissy ville du ... poissard
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyMar 6 Juin - 13:54

Je t'avoue que je sèche. On comprend bien le sens évidemment, mais l'origine, je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Minette
Petit bavard
Petit bavard
Minette


Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyMar 6 Juin - 21:52

excellent ce jeu Cosmo ;-)

il me semble qu'autrefois, une araignée dans la maison était signe de malheur... malheur, folie... on n'est pas loin... je ne sais pas si ça a un rapport ! tongue

Minette
Revenir en haut Aller en bas
cosmo carboni

cosmo carboni


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Poissy ville du ... poissard
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyMer 7 Juin - 10:59

Minette a écrit:
excellent ce jeu Cosmo ;-)

Minette

Je te remercie. C'est vrai que j'aime bien connaître l'origine des choses. Expressions, mots, superstitions ...

Sinon, j'ai toujours pas l'explication pour l'araignée au plafond mais j'ai des synonymes comme : "onduler de la toiture" ou "avoir un pète au casque". jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cosmo carboni

cosmo carboni


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Poissy ville du ... poissard
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyVen 9 Juin - 9:51

Coucou, j’ai peut-être un début d’explication pour « Avoir une araignée au plafond ».
Une connaissance m’a dit que cela avait un rapport avec les prostituées au 19ème siècle qui utilisaient cette expression. Pourquoi ? Ben, il en sait rien mais l’explication est que le plafond symbolise le sommet de l’intérieur du crâne (ça, je crois qu’on l’avait tous compris) et que l’araignée tisse sa toile dans des endroits laissés un peu en désordre (ici donc, le cerveau un peu dérangé).
Personnellement, je vois toujours pas pourquoi ce sont les prostituées qui utilisaient cette expression. A mon avis (mais ce n’est que le mien), c’est peut-être que durant leur activité « horizontale », elles avaient tout loisir d’admirer le plafond et y voir des araignées … ( ?) Mais de là à être synonyme de folie, je ne vois pas le rapport.
Quelqu’un a-t-il une autre expression / superstition … ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cosmo carboni

cosmo carboni


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Poissy ville du ... poissard
Date d'inscription : 16/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyVen 16 Juin - 12:17

Devant le succès planètaire de ce jeu, je propose de nous pencher sur une expression qui reflète cette rubrique : "Faire un bide" !

Quelqu'un sait-il d'ou ça vient ?
Revenir en haut Aller en bas
Delorean
Habitué(e)
Habitué(e)
Delorean


Nombre de messages : 635
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 14/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyVen 16 Juin - 12:49

Non, par contre, hier, j'ai appris d'ou vient l'expression "faire une pipe" !
Je laisse qq un répondre à Cosmo, mais je note quand même la mienne, sinon, j'y repenserai plus !! lol
Revenir en haut Aller en bas
totorette

totorette


Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Tôkyô, Japon
Date d'inscription : 17/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyVen 16 Juin - 16:12

Delorean a écrit:
Non, par contre, hier, j'ai appris d'ou vient l'expression "faire une pipe" !
Je laisse qq un répondre à Cosmo, mais je note quand même la mienne, sinon, j'y repenserai plus !! lol

ah ca m'interress ca dis donc !!
...
...
pig
Revenir en haut Aller en bas
http://newlifeintokyo.blogspot.com/
Delorean
Habitué(e)
Habitué(e)
Delorean


Nombre de messages : 635
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 14/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyVen 16 Juin - 17:32

totorette a écrit:
Delorean a écrit:
Non, par contre, hier, j'ai appris d'ou vient l'expression "faire une pipe" !
Je laisse qq un répondre à Cosmo, mais je note quand même la mienne, sinon, j'y repenserai plus !! lol

ah ca m'interress ca dis donc !!
...
...
pig

Pourquoi est-ce que ça ne m'étonne pas ... ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Habitué(e)
Habitué(e)
Manu


Nombre de messages : 1461
Age : 54
Localisation : Poil de carotte
Date d'inscription : 11/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyJeu 29 Juin - 15:07

Apparue dans la deuxième moitié du XIXe siècle, cette expression aurait été utilisée par les prostituées parisiennes de l'époque, parmi de nombreuses autres qui ne sont pas passées à la postérité.

Dans cette métaphore, le plafond est le sommet intérieur de la boîte crânienne dans laquelle, l'araignée, animal habitué des intérieurs un peu négligés, peut tisser sa toile sans être dérangée.


voilà après une recherche.... ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Habitué(e)
Habitué(e)
LILI


Nombre de messages : 516
Age : 48
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyJeu 29 Juin - 15:59

Et pour la pipe alors??? Les Expressions et les Superstitions Gener Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Habitué(e)
Habitué(e)
Manu


Nombre de messages : 1461
Age : 54
Localisation : Poil de carotte
Date d'inscription : 11/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyJeu 29 Juin - 16:40

Cette expression est une déformation très récente de "faire une pipe", par combinaison avec "tailler une plume" qui a la même signification.

Les premiers usages vérifiés de "faire une pipe" ne datent que des années 1940, l'expression "faire un pompier" étant usuelle auparavant.

Alors pourquoi cette nouvelle expression ?
Avant les années 60, les fumeurs devaient se rouler leur cigarette. Ils disaient alors qu'ils "s'en roulaient une" ou "se faisaient une pipe".
De là, il est facile d'imaginer que les dames de petite vertu qui faisaient des pompiers à leurs clients, comparaient leurs gestes à ceux que font les fumeurs d'abord méticuleusement avec leurs doigts et puis le long de la cigarette avec leur langue avant d'aboutir à une 'pipe' prête à être fumée.


voiliiiiiiiiiiiiiii ya qu'à demander...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Habitué(e)
Habitué(e)
Manu


Nombre de messages : 1461
Age : 54
Localisation : Poil de carotte
Date d'inscription : 11/05/2006

Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions EmptyJeu 29 Juin - 16:41

Ne pas être sorti de l'auberge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Expressions et les Superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les Expressions et les Superstitions   Les Expressions et les Superstitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Expressions et les Superstitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Croquants :: JEUX et Blagues-
Sauter vers: