Les Croquants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delorean
Habitué(e)
Habitué(e)
Delorean


Nombre de messages : 635
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 14/05/2006

Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas   Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas EmptyMar 16 Mai - 16:59

Bon, je me lance pour développer un peu le forum lecture ! vue que c'est principalement mon truc ...

J'avais ce roman depuis qq temps dans ma bibliothèque, sans vraiment oser m'y lancer ... Et là que je m'y suis lancée, je suis bien partie !!


Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Dartagnan
D'Artagnan.

http://www.gascogne.fr/histoire/dartagna.htm

Résumé du roman



Les 67 chapitres de ce roman racontent l'histoire d'un jeune gascon, d'Artagnan, venu chercher fortune à Paris. L'action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII. Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d'Herblay). Une vieille rivalité oppose les mousquetaires du roi aux gardes du Cardinal de Richelieu. Le quatuor se constitue d'ailleurs, à la suite d'un combat victorieux contre les gardes du Cardinal.

Athos, le comte de la Fère, a été ruiné par un tragique mariage avec une aventurière; Porthos, un géant, dont le véritable nom est du Vallon, est un compagnon plutôt débonnaire ; Aramis, chevalier d'Herblay, oscille, lui, constamment entre le mysticisme et amours galantes.



Les quatre amis au service du couple royal vont sauver la reine Anne d'Autriche des perfides manœuvres de Richelieu. Sur une insinuation du cardinal, le roi invite la reine à porter, lors du prochain bal de la cour, les douze ferrets de diamants, qu'il lui a naguère offerts. Or celle-ci a donné la précieuse parure à son amant, le duc de Buckingham.

D'Artagnan va se retrouver aux prises avec la perfide Milady de Winter, redoutable agent du cardinal, qui s'avère être aussi l'ancienne épouse d'Athos. Il va tomber également amoureux de Constance de Bonacieux, fidèle femme de chambre de la reine Anne d'Autriche.



D'Artagnan et ses amis sont chargés de récupérer les bijoux en Angleterre. Ils doivent affronter les agents de Richelieu, menés par le sombre Rochefort, et surtout Milady. Poursuivis par les gardes de Richelieu, au terme d'un parcours semé d'embûches, d'Artagnan et les Trois Mousquetaires réussissent à rapporter les ferrets à la reine. Alors que les mousquetaires brillent à nouveau au siège la Rochelle, Milady, qui a commandité le meurtre de Buckingham et fait empoisonner Constance Bonacieux, femme de chambre de la reine et aimée de d'Artagnan, est arrêtée et exécutée. D'artagnan, réconcilié avec le cardinal de Richelieu est promu lieutenant. Athos se retire à a campagne, Porthos se marie et Aramis devient prêtre.

Laura Jacquemelle



Volumes à suivre :

- Vingt ans après
- Le vicomte de Bragelonne.
Revenir en haut Aller en bas
totorette

totorette


Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Tôkyô, Japon
Date d'inscription : 17/05/2006

Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas   Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas EmptyMer 17 Mai - 10:15

Yes ! Tu te lances enfin dans Dumas ! Depuis 1 an que tu voulais le faire ! Very Happy
J'ai hate que tu me donnes ton avis. J'ai emmené "20 ans apres" dans mes valises (un des rares que j'ai pris) Une de mes prochaines lectures je pense.

Bises à toi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://newlifeintokyo.blogspot.com/
Manu
Habitué(e)
Habitué(e)
Manu


Nombre de messages : 1461
Age : 54
Localisation : Poil de carotte
Date d'inscription : 11/05/2006

Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas   Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas EmptyMer 17 Mai - 12:59

houla que de bons souvenirs, c'est la première grosse brique que j'ai dévoré il y a 22 ans... ouffffffffffff ça fait un bail... j'avais bien aimé...

mais vous m'excuserez, je ne me souviens plus des détails... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
totorette

totorette


Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Tôkyô, Japon
Date d'inscription : 17/05/2006

Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas   Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas EmptyMer 17 Mai - 13:44

je ne savais pas quoi lire apres "les pillers de la terre" et j'étais en train de faire mon tri dans mes livres pour selectionner le prochain livre...je crois que j'ai trouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newlifeintokyo.blogspot.com/
Delorean
Habitué(e)
Habitué(e)
Delorean


Nombre de messages : 635
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 14/05/2006

Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas   Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas EmptySam 27 Mai - 23:03

alors alors ...
il ne me reste plus que 3 chapitres ...
Je pense que c'est pour ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Delorean
Habitué(e)
Habitué(e)
Delorean


Nombre de messages : 635
Age : 44
Localisation : Montreuil (93)
Date d'inscription : 14/05/2006

Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas   Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas EmptyDim 28 Mai - 14:15

Voilà, je l'ai terminé.
Alors, j'ai adoré.

Je connaissais déjà l'histoire des ferrets que la Reine Anne d'Autriche avait donnés au Duc de Buckingham, que le roi lui a demandé de porter au bal juste après, qui ont été recherchés en Angleterre par les mousquetaires etc etc ...
(merci les 4 charlots mousquetaires albino )
Mais je connaissais moins la suite avec l'enlèvement de mme Bonnacieux et l'emprisonnement de Milady de Winter. Donc, j'ai pu découvrir cette partie.

Maintenant, ce qui me fait peur, c'est de ne pas savoir quoi lire ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas   Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 3 Mousquetaires, Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Croquants :: Vos lectures-
Sauter vers: